Sélectionner une page

Un titre explicite imaginé par la mairie de Carquefou pour cet évènement estival autour de la photo ! L’évènement a lieu du 14 juin au 29 septembre, au Manoir des Renaudières autour du thème du « Jeu – je ». L’occasion de proposer des expositions mais aussi de l’interactivité avec les visiteurs. À cette occasion c’est une trentaine d’artistes se réunissent pour partager leur art avec les Carquefoliens invités à rentrer dans le cadre. Regardons de plus près ce que ces Rendez-vous en Terres photographiques nous réservent.

Un programme interactif !

Pour commencer le « Who’s who » ! Plus de trente photographies grands formats qui proposent des visages mis en scène et détournés de Carquefoliens. Les clichés ont été pris en mars par Grégory Voivenel, dans le studio mobile appelé le camt’art et sont aujourd’hui dévoilés au public. Ensuite vient le portrait chinois de la ville. Par le biais de vidéos, associées aux images les artistes posent la question : « Si Carquefou était, pour vous, une couleur, ce serait ? ». L’occasion de se rendre compte de la manière dont les habitants perçoivent leur ville ! Les enfants sont aussi intégrés à l’évènement. Des ateliers scolaires ont en effet eu lieu avec des élèves des écoles maternelles et primaires afin d’amener à une réflexion sur l’image, sur le cadrage et sur la mise en scène des photos.

Pour les pointus !

Rendez-vous en Terres photographiques c’est aussi la mise à l’honneur d’un artiste coup de coeur. Avec la très originale exposition de François Dourlen qui détourne la réalité à partir de personnages fictifs célèbres. Les visiteurs sont d’ailleurs encore une fois invités à détourner leur propre environnement à la manière de Dourlen et partager leurs clichés. Certaines expositions seront ainsi proposées en ce que l’on appelle « exposition augmentée ». Cela veut dire qu’à l’aide de votre téléphone, vous pourrez scanner certains endroits de l’expo pour accéder à des contenus supplémentaires.